Le CP SEO
Publié le - 873 v. -

Evolution du maché du solaire pour 2014

Le marché mondial du panneau solaire escompte énormément pour 2014, le pain noir semble être digéré maintenant, tous les acteurs de la profession entrevoient l’éclaircie tant attendue.

L’année 2013 avait déjà pointé une belle amélioration du secteur, 2014 devrait confirmer la tendance avec pas moins de 45 Gigawatts de production solaire photovoltaïque qui devraient être mis en place aux quatre coins de la planète.
La progression à deux chiffres de 2013 est exceptionnelle dans le contexte mondial actuel et surtout au regard des chiffres proposés il y a encore 4 ans. Tous les grands cabinets d’analyses tablent sur une croissance remarquable, la façon de voir les choses reste identique quel que soit l’organisme sollicité.
2013 restera de toute façon un excellent cru avec 38 Gigawatts de production installés à travers le monde.
La demande particulièrement axée vers les USA et la Chine, deux énormes nations préoccupées par la diversification de leur production énergétique, deux marchés extraordinairement porteurs qui resteront les moteurs mondiaux.


N’oublions pas également le Japon, le dos au mur après les terribles catastrophes nucléaires, le pays de soleil levant se doit de trouver des solutions alternatives très rapidement, le solaire est l’une des pistes privilégiées à ce sujet.

Un facteur intéressant reste la baisse des coûts de production liés à la fabrication des modules, soit 80% sur 5ans, mais malheureusement il semblerait que la tendance s’inverse avec des chiffres qui pointent une augmentation possible de 40% à l’aube de 2020.

Beaucoup de professionnels tablent également sur une baisse importante des subventions, beaucoup de nouveaux projets n’ont plus besoin de fonds publics pour émerger. Ils pourraient même représenter une production égale à 700 Mégawatts en 2014 et plus particulièrement dans des pays jouissant d’un ensoleillement riche et ou l’électricité est hors de prix, comme dans beaucoup de pays sud-américains ou d’Amérique centrale.