Le CP SEO
Publié le - 1253 v. -

Réparer une montre de poche, ça s’apprend !

Une montre à gousset figure parmi les cadeaux les plus valeureux laissés par nos aînés. Bien qu’on en prenne soin, elle peut être abimée et présentée des marques d’usures. Aujourd’hui, il est temps d’apprendre à la réparer et la remettre à neuf.


Autour de la montre quartz et du changement de pile

On a toujours considéré la montre à gousset comme le petit-fils de l’horloge. Comme son grand-père, il doit passer chez l’horloger tous les cinq ans. Le docteur de la montre effectuera une vérification complète depuis le test de la pile en passant l’évaluation de la précision jusqu’au fameux test d’étanchéité. Il n’oubliera pas le nettoyage de la montre. La révision d’une montre quartz se focalise surtout sur le changement de pile à programmer une fois tous les 18 mois. Toutefois, il ne faut jamais le faire à la dernière minute. Le plus prudent est de consulter l’horloger dès que la pile commence à s’affaiblir.

L’importance du test d’étanchéité

La révision d’une montre à gousset ne se sépare jamais du test d’étanchéité. En effet, dès que la boite est ouverte, il faut vérifier si la montre est bien étanche ou non. En d’autres termes, le test d’étanchéité doit s’effectuer à chaque changement de pile. Dépendamment de l’horloger, le test s’accomplit à 20 ou 30 mètres et dans un intervalle de 3 ou 5 ans. Pour toutes les personnes qui l’ignorent encore, le test d’étanchéité assure la protection de la montre en cas d’intrusion de la poussière et de l’humidité. Le test permet ainsi d’observer l’état des matériaux responsables de l’étanchéité de la montre. Citons spécialement les joints.

Quand la rénovation et la réparation sont de mise

Même si une montre à gousset témoigne d’une grande robustesse par les matériaux qui la compose, elle peut être endommagée. La solution clé est la réparation. Les principaux ennemis de la montre sont les chocs. La réparation a donc pour but de changer le verre ou le poinçon. Toujours soucieuses de préserver l’état de leur montre à gousset, certaines personnes procèdent à leur rénovation. Si ce n’est pas un nouveau motif au laser, ce sont des touches de gravures à la main. D’autres optent carrément pour une nouvelle forme en la modifiant en une montre-bracelet.