Le CP SEO
Publié le - 1155 v. -

Avec le statut de SAS une entreprise peut faire des économies

La SAS représente de nos jours le statut sociétal vers lequel se tournent de nombreuses entreprises et ceci s’explique par le fait que cette forme de société est très facile à créer. En effet quand il est question du statut d’une SAS on note une certaine souplesse dans son mode de fonctionnement, souplesse que l’on ne retrouve pas dans les autres formes de société. Cette souplesse dans le fonctionnement c’est aussi ça qui explique qu’avec le statut de SAS une entreprise et notamment les associés de la dite entreprise sont en mesure de faire des économies.

Les particularités de la SAS

Dans une SAS tous les associés sont égaux bien que l’on peut pour des besoins de fonctionnement nommé un président directeur général et d’autres organes. Le président de la SAS est considéré comme assimilé salarié, c'est-à-dire qu’il dispose des mêmes droits que les autres actionnaires et est considéré comme un travailleur de la société. Dans cette société, la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports donc moins on en apporte, moins on est responsable et mieux cela est pour votre poche. En d’autres termes dans une SAS quand les affaires marchent on empoche en fonction des apports mais quand plus rien de va, on ne le supporte pas directement sur sa poche car le patrimoine de chaque associé est protégé dans cette forme de société. L’apport de chaque associé est donc dans ce contexte comme un trésor que l’on cache en espérant qu’il se fructifie.

Créer une SAS

Conscients de tout cela, si vous choisissez le statut sas, sachez qu’il est assez facile de le mettre en marche. La création nécessite au moins un membre dans le cadre de la SASU et il n y a pas de capital défini. Enfin tous porteurs de projets majeurs ou mineurs peut fonder une SAS. Les règles de fonctionnement de la SAS se définissent au moment de la réunion des membres.