Le CP SEO
Publié le - 465 v. -

Connaissez-vous SOS village d'enfants ?

SOS village d’enfants est une association qui lutte pour la protection des droits de l’enfant. Présent dans 134 pays, l’association internationale propose divers programmes, formations et actions pour garantir aux enfants l’accès à l’éducation. Respectant la Convention internationale des droits de l’enfant, sos villages d’enfants s’adaptent aux contextes locaux de chaque pays pour un plus grand impact de leurs actions. Ainsi, il propose des activités de renforcement. Ce qui permet aux familles d’offrir un bon développement à leurs enfants, ou encore de permettre aux enfants séparés de leurs parents de bénéficier d’un encadrement optimal.

Une mission au service de l’enfance

La mission de SOS village enfants est la prise en charge des fratries. En effet, des enfants orphelins, abandonnés ou de l’aide sociaux leur sont confié. L’association veille à ce que ces fratries restent sous le même toit. Ce qui leur permettra de croître dans un environnement sain, d’avoir accès à l’éducation également. De plus, le village met en place des activités qui permet de divertir des enfants. Cela parce qu’elle apporte soutien et affection. Ce qui permet à SOS village enfants d’être de véritables acteurs de la protection de l’enfance en accompagnant ces jeunes vers l’autonomie.

Une approche nouvelle de formation

Le village d’enfants propose également des formations aux professionnels de l’enfance. Il leur permet de bénéficier d’une approche pédagogique unique qui se base sur l’affection, l’engagement personnel, la rigueur professionnelle, et le respect de l’histoire de l’enfant. De plus, les besoins sont identifiés avant chaque formation. Ce qui permet de prendre en compte les contextes spécifiques. De ce fait, des objectifs pourront être dégagés afin de veiller à ce que la formation puisse correspondre le mieux possible aux professionnels. De plus, des méthodes pédagogiques actives sont mises en avant lors de la formation. Cela permet d’apporter des outils opérationnels pour faire face à plusieurs situations au quotidien.