Le CP SEO
Publié le - 1113 v. -

Témoignages sur la maladie de Charcot

La maladie de Charcot est une pathologie qui paralyse l’ensemble des muscles. Les patients qui en souffrent connaissent parfois de terribles souffrances. Voici deux témoignages que nous avons pu recueillir :

  • Jean Paul a 54 ans et il vient de découvrir depuis le début de cette année qu’il a été diagnostiqué de la maladie de Charcot. Les médecins lui prédisent qu’il n’a plus que 3 à 4 ans à vivre. Jean Paul ressent de plus en plus ses forces qui le quittent, il maigrit, mais il dit ne pas se laisser terrasser par la maladie. Il raconte : « Quand j’ai su que j’étais atteint de cette terrible maladie, le temps a explosé et le passé est devenu dérisoire ».
  • Un autre témoignage nous vient de Sébastien qui est aujourd’hui en chaise-roulante et est paralysé de tous ses membres. Il ne peut même plus parler, mais il a eu la prouesse grâce à une intervention appelée Visioboard de publier un livre « un simple sourire, paru en 2012 ». Il se bat aussi contre la maladie pour rester en vie malgré les douleurs intenses.