La maladie de Charcot est une pathologie qui paralyse l’ensemble des muscles. Les patients qui en souffrent connaissent parfois de terribles souffrances. Voici deux témoignages que nous avons pu recueillir :
- Jean Paul a 54 ans et il vient de découvrir depuis le début de cette année qu’il a été diagnostiqué de la maladie de Charcot. Les médecins lui prédisent qu’il n’a plus que 3 à 4 ans à vivre. Jean Paul ressent de plus en plus ses forces qui le quittent, il maigrit, mais il dit ne pas se laisser terrasser par la maladie. Il raconte : « Quand j’ai su que j’étais atteint de cette terrible maladie, le temps a explosé et le passé est devenu dérisoire ».
- Un autre témoignage nous vient de Sébastien qui est aujourd’hui en chaise-roulante et est paralysé de tous ses membres. Il ne peut même plus parler, mais il a eu la prouesse grâce à une intervention appelée Visioboard de publier un livre « un simple sourire, paru en 2012 ». Il se bat aussi contre la maladie pour rester en vie malgré les douleurs intenses.